
Atelier « Apprendre à parler » (2-5 ans)
Nouvelle proposition pour répondre à la demande des parents et agir en prévention :
Le langage de votre enfant tarde à émerger? Il rencontre des difficultés pour communiquer avec les autres ou comprendre ce qu’on attend de lui?
Dans cet atelier j’accompagne la découverte du langage grâce à des activités en petit groupe pour stimuler le plaisir et le sens de communiquer. Nous entrainons l’écoute et l’expression en s’aidant avec la musique et profitons d’un environnement naturel invitant à la découverte du vivant par les 5 sens.
Apprendre à parler, à comprendre, à mémoriser de nouveaux mots, à bien les prononcer, à construire des phrases, à entrer en lien, à adapter sa communication à différents contextes: le développement du langage implique de nombreux apprentissages. L’objectif pour l’enfant est de devenir petit à petit autonome dans sa capacité à communiquer et comprendre les autres, le monde.
Seulement voilà, il arrive que ce parcours rencontre des écueils: retard dans l’émergence du langage, mutisme, bégaiement, difficultés à prononcer certains sons, à étoffer son vocabulaire, à regrouper les mots entre eux pour fabriquer des phrases, à comprendre ce que les autres disent, à entrer en lien avec d’autres enfants, … Les difficultés peuvent être multiples, et les causes associées tout autant. Pourquoi ce langage peine t-il à se développer? Quand la question se pose, il convient de faire appel à un professionnel de santé pour tenter de trouver les origines (souvent multiples) de ces difficultés. Pédiatre, ORL, orthophoniste, psychomotricien, psychologue, pédopsychiatre, neuropsychologue, kinésithérapeute, ostéopathe,… La première étape est de comprendre ce qu’il se passe.
Puis il faut trouver des solutions. Le plus tôt est le mieux. L’idéal est d’intervenir rapidement et de manière soutenue, avec la participation des parents. En général cela évite que les difficultés s’installent et s’accentuent. Ou que les conséquences secondaires de ces difficultés de langage ne prennent trop de place.
Au fil des ans et des rencontres de petits patients, mon expérience m’a appris que certains enfants ont besoin d’un dispositif particulier : un petit groupe avec d’autres enfants pour stimuler la mise en relation et multiplier les interactions, la possibilité de faire des activités concrètes, manuelles, de travailler dès que possible en extérieur, de proposer des expériences à vivre qui convoquent l’émotion et le plaisir de l’enfant. Rire ensemble, aller nourrir les chèvres, faire une chasse au trésor, jouer à crier des mots dans la nature ou à chanter des chansons, s’occuper du potager. Le langage est partout, dans toutes les activités, et surtout quand on a besoin de lui pour coopérer, pour partager un bon moment ensemble.
Pour que le langage se développe harmonieusement, il faut entre autres que l’enfant y trouve du plaisir et du sens.
Le langage n’est pas une fin en soi. C’est un outil riche et complexe dont l’être humain dispose et dont l’objectif premier est de réussir à comprendre le monde et à vivre ensemble. Il est ainsi intimement lié à notre instinct grégaire et à notre besoin d’éprouver notre environnement de manière concrète.
Faire ensemble! S’étonner du monde ensemble! Grandir ensemble!
Et puis apprendre à parler, c’est déjà apprendre à écouter. Le langage, c’est des sons que l’on met ensemble pour fabriquer des mots, des phrases, des propos. Les recherches en neurosciences ont largement démontré l’efficacité des thérapies par la musique sur le développement du langage. Un entrainement musical régulier (exercices rythmiques, discrimination d’instruments, mise en mouvement et en images de sons, etc) améliore significativement l’attention, la concentration, la mémorisation, la phonologie, la syntaxe, la lecture. Entre autres!
La musique est un outil très efficace pour stimuler et enrichir le langage.
Voilà ce que je vous propose dans cet atelier « apprendre à parler »: un espace thérapeutique groupal, pour les enfants entre 2 et 6 ans, qui favorise la mise en lien, l’entrainement par la musique, le partage d’activités concrètes en extérieur tant que possible, et l’implication émotionnelle de chacun afin de stimuler différents aspects du langage oral.
Petit groupe
Musique
Nature
Plaisir et sens
Au service du langage
Les parents sont invités à participer aux débuts et fins de séances. Ces temps de présence et de participation sont importants pour les enfants, pour leur investissement dans le processus de soin. Il permettent aussi aux parents de comprendre comment accompagner au mieux leur enfant au quotidien.
Toute demande de suivi commence par une ou deux rencontres individualisées. Je prends le temps de recueillir les attentes et besoins de l’enfant et du parent. Je vous présente le lieu, le dispositif, vous explique ma manière de travailler. Ensemble nous établissons un programme thérapeutique individualisé pour votre enfant dans lequel nous inscrivons les objectifs concrets prioritaires ainsi que le nombre de semaines consacrées au travail de ces objectifs. En général un cycle d’accompagnement dure entre 3 et 4 mois, à fréquence d’une fois par semaine. A la fin d’un cycle nous faisons le point ensemble sur ce qui s’est vécu pendant les séances, les objectifs qui ont progressé, les difficultés éventuellement persistantes. En fonction de cela nous choisissons soit d’arrêter le suivi, soit de repartir sur un cycle en adaptant les objectifs à travailler.
Ce dispositif thérapeutique ne remplace pas un suivi médical ou paramédical. Il peut être complémentaire, ou permettre d’attendre la possibilité pour votre enfant de bénéficier d’une rééducation spécifique. Ce dispositif n’est pas remboursé : il implique donc un engagement financier. Mais le bénéfice que vous et votre enfant en retirerez peut-être bien supérieur à la somme engagée.