Atelier « Vers la lecture » (5-8 ans)

Avec Tiphaine Sacré (diplômée d’orthophonie et professeur de danse)

Nouvelle proposition pour répondre à la demande des parents et agir en prévention :

  • « Vers la lecture » / 5-8 ans

  • Pas de dates disponibles pour le moment

  • 20€ par atelier / Inscriptions auprès de Tiphaine

Votre enfant est en difficulté pour entrer dans la lecture?

Dans cet atelier nous reparcourons ensemble, avec un petit groupe d’enfants, les acquisitions nécessaires pour aborder le langage écrit. Je propose des activités qui suscitent le plaisir et le sens d’apprendre à lire, en utilisant la musique et en profitant d’un environnement naturel pour s’essayer à la lecture autrement.

Apprendre à lire nécessite de maîtriser un grand nombre de compétences, tant sur le plan langagier que cognitif, psychomoteur ou psychoaffectif. 

Chaque apprenant doit savoir se poser pour être attentif, avoir une bonne mémoire auditive et visuelle, entendre la différence entre des sons, savoir différencier des symboles qui se ressemblent, être repéré dans l’espace et dans le temps, développer une conscience rythmique, métalinguistique et métaphonologique, être capable de représentation et d’accès au symbolisme,… Autant de compétences que les enfants doivent découvrir sereinement.

Et aussi: avoir envie d’apprendre à lire! Trouver du plaisir et du sens à exercer ce nouvel apprentissage qui demande tant de ressources pour le maîtriser. 

Ecouter une histoire les pieds dans l’herbe, décoder une fiche pour savoir comment nourrir les animaux, renforcer les compétences d’écoute et de discrimination auditive par la musique et le mouvement, apprendre à observer l’infime différence entre deux feuilles d’arbres pour être capable ensuite de comparer deux lettres, dessiner les sons que l’on a entendus, jouer à être les héros d’une histoire que l’on écrit ensemble. Toute activité qui suscite de l’intérêt chez l’enfant peut être une occasion de travailler une compétence en lien avec l’acquisition de la lecture.

Travailler en petit groupe permet de multiplier les interactions, de stimuler la coopération tout en préservant la place de chacun.

Les activités que je propose sont concrètes, engagent le plus possible le corps, les mains, l’écoute. Le lieu privilégié dans lequel se déroulent les ateliers invite aux explorations en extérieur, au mouvement, à la découverte du langage par les cinq sens. L’objectif est de proposer des expériences à vivre qui convoquent l’émotion et le plaisir d’apprendre chez l’enfant.

La lecture n’est pas un objectif en soi. C’est un outil que l’être humain a développé, enrichi, complexifié, dans le but de transmettre des savoirs, de communiquer les uns avec les autres, de comprendre le monde et d’inscrire ses découvertes dans le temps. La lecture n’est ainsi pas une destination, mais un chemin motivé par le plaisir de découvrir le monde et de communiquer ces apprentissages avec d’autres. De permettre au message véhiculé de transcender la distance géographique et temporelle.

La mise en mouvement vers l’apprentissage de la lecture nécessite donc le désir de transmettre ou décoder un message, dans un contexte relationnel où ce que je lis a été écrit par ou pour quelqu’un, dans un but concret particulier.  Plaisir et sens, de nouveau.

Voilà la proposition de cet atelier « vers la lecture »: un espace thérapeutique groupal pour les enfants entre 5 et 8 ans, qui favorise le partage d’activités concrètes  en extérieur et l’entrainement des pré-requis à la lecture par la musique. 

Les parents sont invités à participer aux débuts et aux fins de séances. C’est un moment important pour les enfants, cette présence leur permet de ressentir qu’ils sont soutenus dans leurs efforts. C’est  aussi une opportunité pour les parents de comprendre ce que l’on fait et de s’impliquer aux côté de leur enfant.

Toute demande de suivi commence par une ou deux rencontres individualisées. Je prends le temps de recueillir les attentes et besoins de l’enfant et du parent. Je vous présente le lieu, le dispositif, vous explique ma manière de travailler. Ensemble nous établissons un programme individualisé pour votre enfant dans lequel nous inscrivons des objectifs concrets prioritaires sur une durée. En général un cycle d’accompagnement dure entre 3 et 4 mois, à fréquence d’une fois par semaine. A la fin d’un cycle nous faisons le point ensemble sur ce qui s’est vécu pendant les séances, les objectifs qui ont progressés, les difficultés éventuellement persistantes. En fonction de cela nous choisissons d’arrêter le suivi ou bien de  de repartir ensemble sur un autre cycle, en adaptant les objectifs à travailler.

Ce dispositif thérapeutique ne remplace pas un suivi médical ou paramédical. Il peut être complémentaire, ou permettre d’attendre la possibilité pour votre enfant de bénéficier d’une rééducation spécifique. Cette médiation n’est pas remboursée : elle implique donc un engagement financier. Mais le bénéfice que vous et votre enfant en retirerez peut-être bien supérieur à la somme engagée.

Partager cet article !